Espace dédié au Livre

Anne Richard

Anne RICHARD est actrice et auteure. Le grand public la connaît à travers son rôle du juge Nadia Lintz dans la série phare de France 2 « Boulevard du Palais ».

Elle est actuellement en tournée avec Thierry Beccaro dans une comédie de Eric Leroch : « Il faut que ça change »

Par ailleurs, Anne écrit et raconte des contes pour les enfants. Elle a déjà sorti 11 livres-cd pour les enfants aux Editions du Rocher.

Résumé du Livre

Willy l’écureuil vit dans une belle forêt de Normandie, il a construit sa maison tout en haut d’un grand chêne. Attention pas n’importe quel chêne ! C’est le plus ancien arbre de toute la forêt. Il a plus de mille ans et connaît toute l’histoire de France. Il raconte ses souvenirs à Willy. Son ami, le haut chêne est la mémoire de la forêt. Mais un danger menace. Les bûcherons veulent couper l’arbre pour agrandir la route… « Mais toutes les histoires vont disparaître, qui s’en souviendra ! » Willy et son ami le haut chêne vont trouver une solution magique pour sauver les histoires et les transmettre aux générations futures…

Un joli conte écrit par Anne Richard et magnifiquement illustré et mis en musique.

 

A partir de 3 ans.

Résumé du Livre

Martin est prêt pour partir en mer : il veut traverser l’océan et battre le record de vitesse pour devenir le marin le plus rapide au monde, à la barre de son voilier : « L’albatros ».

Déjà héros de son village, de son pays, il sera bientôt le super-héros des mers et des océans. Mais rien ne va se passer comme il le voulait. Martin va découvrir toute la pollution des océans et sa rencontre avec une belle sirène va changer sa vie.

 

A partir de 6 ans.

Ana TORTOS

Tony Vernagallo

ARNAUD TOULON

 

Ana Tortos vit et travaille à Paris. Diplômée de la Central Saint Martins et du Royal College of Art à Londres, elle lance sa carrière d’illustratrice et animatrice en 2014.

Elle commence par travailler main dans la main avec plusieurs labels de musique (Pain Surprises, Crosswalk, Mom + Pop), et crée l’identité visuelles de leurs artistes en réalisant des clips, couvertures d’albums et posters.

En parallèle, elle collabore étroitement avec des enseignes telles qu’India Mahdavi, Apple ou le Bon Marché dont elle a dessiné les vitrines ainsi que la scénographie intérieure.

Elle est à l’origine de la série animée Tony les Animots avec Tony Vernagallo et Arnaud Toulon, diffusée sur Canal +. Ana est co-auteure et directrice artistique de la série.

Elle réalise les dessins de la BD Tony les Animots, sortie en Août 2020.

Tony Vernagallo où de son vrai nom, Anthony Vernagallo est auteur, réalisateur. Tony Vernagallo où de son vrai nom, Anthony Vernagallo est auteur, réalisateur et interprète. Il a travaillé pour la maison de production Henry de Csar et travaille actuellement pour Canal+.

C’est en 2015 qu’il rencontre Antoine de Caunes qui, sortant du Grand Journal, l’embarque en tant que chroniqueur dans sa nouvelle émission : L’émission D’Antoine. Tony y incarnera le personnage absurde de : Tony la Thune, inventant chaque semaine des objets étranges comme : le pull emploi (un Pull spécial chômage sur lequel y est inscrit son CV) ou le sèche chauveux (un sèche-cheveux pour chauve).

Là même année il lance sur la chaine sa propre série animée : Tony les Animots.

Auteur Réalisateur et interprète du programme, il met en scène un petit personnage documentariste animalier, qui fera le tour de son monde perché à la découverte « d’animots » absurdes comme : Le Hibours (un mélange du Hibou et de L’ours), L’Ampoulpe (Une ampoule et un poulpe) ou L’Escargorille (Escargot – Gorille).

Il a depuis crée d’autres émissions pour Canal+, travaille actuellement au développement d’autres projets, et au mois d’Août de cette année, ses amis et lui ont sorti la première BD inspirée de la série : Tony et les Animots, aux éditions BD Kids.

Après une formation à l’ENS Louis Lumière, Arnaud Toulon passe plusieurs années au sein du collectif et label indépendant Pain Surprises, où il participe à de nombreux projets de production musicale et audiovisuelle, et dont il dirige la construction et la gestion de leur studio d'enregistrement.

Ces dernières années, à côté de son activité de compositeur de musique à l’image, il crée avec Tony Vernagallo et Ana Tortos la série Tony les Animots diffusée sur Canal +, dont il écrit et réalise les trois saisons, compose la bande originale, et écrit l’adaptation en bande dessinée qui sort aux éditions Milan en 2020.

Résumé du Livre

“Tony les animots” est une série délirante basée sur un humour décalé, grouillant de gimmicks, jeux de mots et de références en tout genre. Après trois saisons diffusées sur Canal + et disponibles sur YouTube, c’est cette fois dans les pages d’une bande dessinée que ce journaliste un peu particulier donne rendez-vous à sa communauté !

À mi-chemin entre reportage animalier complètement foutraque et voyage aux péripéties tout à fait absurdes, les aventures de Tony ne manquent ni d’humour ni de rebondissements !
Depuis les rives de la Deb’île jusqu’aux confins des dangereuses cités du Nulle-Paraguay en passant par les profondeurs de la Mer-Ique et de ses Big-maquereaux, il brave la peur, les éléments et son manque flagrant de jugeote pour nous faire découvrir toujours plus d’animots incroyables. Le taciturne Hibours, les virulents Lapintermittants ou encore la mystérieuse Girafouine, ils sont tous au rendez-vous de cette bande dessinée vraiment pas comme les autres !

Avec un trait efficace à la South Park et un humour très générationnel, “Tony les animots” reprend les codes qui ont fait le succès du programme court dans des pages foisonnantes, à lire et à relire.

 

A partir de 9 ans.

Cécile Serres

Née dans le Tarn et vivant actuellement en vallée d’Ossau, Cécile Serres est diplômée des Beaux-Arts de Toulouse et travaille dans le secteur de l’architecture depuis plus de quinze ans. Parallèlement elle a toujours dessiné, ayant approfondi notamment une technique au stylo bille qui utilise essentiellement des lignes verticales et joue sur les contrastes offerts par le noir et blanc. Elle a réalisé les illustrations de l’ouvrage Contes du Pays basque paru en 2018 et Allez hop ! Au Pays basque en 2019 aux éditions Cairn.

Résumé du Livre

Allez Hop ! Au Pays Basque :

Deux enfants partent en vacances avec leur grand-mère rock’n’roll, à bord de son fidèle camping-car au look années 60. À chaque album, une nouvelle destination ! Allez Hop, embarquez pour la première aventure de notre nouvelle collection jeunesse et laissez-vous transporter par les délicieuses illustrations de Cécile Serres et l’humour de Claire Juarez.

 

A partir de 6 ans.

éléonore Devillepoix

Née en 1991, Eléonore Devillepoix a passé son enfance dans la campagne normande, à chasser des grenouilles à l’épuisette et à dévorer des histoires. Ces lectures lui ont laissé un goût pour les livres d’aventure et la conviction qu’un bon roman jeunesse doit pouvoir plaire aux adultes. Le projet de La Ville Sans Vent a mûri au cours de ses études à Munich, Londres et Paris et s’est finalisé grâce à l’esprit critique de sa famille et au forum d’auteurs Plume d’Argent. Aujourd’hui, Eléonore Devillepoix vit trois vies en parallèle : attachée parlementaire européenne en semaine, joueuse de quidditch le weekend et écrivaine la nuit.

Résumé du Livre

Tome 1 :

A dix-neuf ans, Lastyanax termine sa formation de mage et s’attend à devoir gravir un à un les échelons du pouvoir, quand le mystérieux meurtre de son mentor le propulse au plus haut niveau d’Hyperborée.

Son chemin, semé d’embûches politiques, va croiser celui d ‘Arka, une jeune guerrière à peine arrivée en ville et dotée d’un certain talent pour se sortir de situations périlleuses. Ca tombe bien, elle a tendance à les déclencher…

Lui recherche l’assassin de son maître, elle le père qu’elle n’a jamais connu. Lui a un avenir. Elle un passé.

Pour déjouer les complots qui menacent la ville sans vent, ils vont devoir s’apprivoiser.

 

A partir de 13 ans.

 

Résumé de La Ville Sans Vent Tome 2 :

 

Résumé du Livre

Tome 2 :

Alors que le froid s’abat sur Hyperborée, Lastyanax et Arka sont séparés. Le jeune mage a laissé derrière lui famille et amis pour se lancer à la recherche de sa disciple, partie retrouver ses racines loin du nord.

Pendant ce temps, la conquête de la cité semble à portée de main pour le maître des lémures. Mais les projets mortifères de ses supérieurs vont faire vaciller ses plans…

Parmi ces êtres aux destins entrelacés, qui prendra la tête de la ville sans vent ?

 

A partir de 13 ans.

Eric Coudert

Eric Coudert voit le jour à Arles en 1974. Il grandit à Fontvieille où il montera en 1986 sa première pièce de théâtre Les fourberies de Scapin et jouera le rôle de Scapin. En 1993 il crée Les Complices, association loi 1901, à l’occasion de laquelle il sera médaillé par le Garde des Sceaux. Il sort son premier CD single Telle est la vie et réalisera son clip.

Son CAP de vente en poche et son service militaire terminé, il décide de quitter sa région natale et de rejoindre la capitale. Arrivé à Paris, il travaille comme vendeur de chaussures chez Orcade.En 1996 il fait parti du casting de Sous vos applaudissement, nouvelle émission de Jacques Martin. Il intègre en 1999 la SFP (Société Française de Production) en qualité d’assistant plateau pour différentes émissions télévisées. Il sera également responsable du public sur Les chiffres et les lettres. Depuis 2008 il est opérateur vidéo et caméraman pour SGPM dont Michel Drucker est le président. Il débute également une carrière à la radio : Radio Junior où il anime Au Royaume des Bonbons, feuilleton hebdomadaire ou naîtrons les personnages Eric le Roi des bêtises et le Professeur Je-Sais-Tout. Ceci lui permettra d’interviewer des artistes comme Madonna pour son livre pour enfants Les roses anglaises. Il collabore à la création de Betiz Production où il écrit et produit plusieurs spectacles, des albums musicaux pour enfants à succès comme Au Royaume des Bonbons qui se jouera 15 fois à L’Olympia et dans des salles de 5000 places à travers la France (Dorothée sera la marraine du spectacle), Un Amour de Princesse au Bataclan et en Tunisie pour le festival de Tunis, ou encore La boîte à bêtises.

Résumé du Livre

Un livre pour enfant est déjà un trésor en lui-même, mais “histoires de Loup” va bien au-delà du simple conte. Il est le reflet de notre société, dans ses maux et ses remèdes. Imaginez un peu que le livre déjà mis à mal par les écrans se retrouve menacé de parution par celui-là même qu’il défend. Imaginez un loup venir détruire par le souffle des moyens financiers de notre modèle capitaliste la fabrication de livres dans la mise en avant du loup et des “histoires de Loup”.

Vous avez entre les mains le paradoxe du système, le scieur qui scie la branche sur laquelle il est assis. Entre imaginaire et réalité, Eric Coudert avec “histoires de Loup” mélange les frontières et revisite le conte où le coup de pouce peut venir de nul part, de partout et de soi-même. Quand les contes eux-mêmes se viennent en aide pour sauver la fabrique de livres, c’est tous les lecteurs de contes que nous avons été qui prennent le livre et transmettent aux générations futures les rêves, les espoirs, les aspirations et forgent l’imaginaire de demain. 

A partir de 3 ans.

Florence Hinckel

Florence Hinckel est l’autrice d’une quarantaine de romans dystopiques, humoristiques, intimistes, aventureux ou engagés, traversés par des thèmes aussi divers que l’inégalité des chances, l’amitié à l’épreuve du temps, la construction de soi, le transhumanisme ou le risque d’effondrement. Son roman U4.Yannis du projet collectif U4 a été en tête des ventes durant plusieurs semaines, et son roman #Bleue compte 15 prix littéraires… On peut découvrir toute son oeuvre et son actualité sur son site.

Résumé du Livre

Dans le monde de Léa et Tom, les rues et les établissements scolaires ont des noms de femmes célèbres, et ce sont les hommes qui s’occupent des enfants. Comme dans toutes les écoles, on apprend que le féminin l’emporte sur le masculin « parce qu’il est réputé plus noble que le masculin à cause de la supériorité de la femelle sur le mâle. » Il en est ainsi depuis la nuit des temps, et personne ne semble vouloir remettre en cause cet ordre établi. Pourtant, Léa et Tom voient bien que quelque chose ne va pas… Alors, ils se mettent à réfléchir, et détricotent ensemble les clichés de ce monde où règne la domination féminine.

 

A partir de 9 ans.

Résumé du Livre

Yannis vit à Marseille. Ses parents et sa petite sœur sont morts. Maintenant, il voit leurs fantômes un peu partout – peut-être qu’il devient fou ? Quand il sort de chez lui, terrifié, son chien Happy à ses côtés, il découvre une ville prise d’assaut par les rats et les goélands, et par des jeunes prêts à tuer tous ceux qui ne font pas partie de leur bande. Yannis se cache, réussit à échapper aux patrouilles, à manger… Mais à peine a-t-il retrouvé son meilleur ami que ce dernier se fait tuer sous ses yeux. Il décide alors de fuir Marseille et de s’accrocher à son dernier espoir : un rendez-vous fixé à Paris…

 

A partir de 12 ans.

Résumé du Livre

Théa est secrètement amoureuse de Théo, son meilleur ami d’enfance, qui lui préfère la pom-pom girl du lycée. Théa vit seule avec sa mère, une ancienne présentatrice de télévision obnubilée par le souci de paraître jeune. Théa a l’impression que le temps passe trop vite et que les promesses de l’enfance sont déjà loin. Alors, quand le professeur Jones lui propose d’être le plus jeune cobaye d’un programme visant à stopper le vieillissement, Théa décide de saisir cette chance.

 

Le destin hors normes d’une héroïne qui a franchi la limite interdite. Un roman déroutant d’une évidente actualité.

 

A partir de 12 ans.

Résumé du Livre

Iris, Paul, Rébecca, Marion, Alex et Sam sont amis depuis la sixième. Aujourd’hui, ils entrent en Terminale, cette dernière année tant attendue, tant redoutée. Enfin la libération ? Une chose est sûre, bien que le soleil baigne leur petite ville de La Ciotat, chacun sent que l’orage gronde. Les sentiments depuis trop longtemps inavoués de certains, les relations familiales bancales des autres, la pression de l’avenir, tout devient insupportable. Et ce n’est pas la gigantesque soirée chez Madeleine qui va suffire à leur changer les idées. Au contraire, c’est même peut-être là que tout va définitivement basculer.

 

A partir de 13 ans.

Illana Cantin

Illana Cantin a commencé à écrire à l’âge de onze ans, sur le vieil ordinateur familial, et ne s’est pas arrêtée depuis. En 2016, son premier roman est sorti en version numérique aux Éditions Arrow.

Pendant ce temps, en parallèle de ses études d’anthropologie, elle publie ses textes sur Wattpad. En 2018 elle publie chez Hachette Romans Georges, le monde et moi qui raconte l’histoire d’amour entre deux garçons, un roman lumineux et plein d’espoir sur la fin de l’adolescence. Rose Rage est son second roman.

Résumé du Livre

—  T’as entendu parler de cette fille qui a été renvoyée parce qu’elle avait tabassé un mec dans la file de la cantine ? Il lui avait touché les fesses…

— C’est pas juste. C’est pas elle qui devrait être renvoyée, c’est lui. Et si j’avais un moyen de faire éclater la vérité au grand jour ?

Pour Rachèle, à la tête du journal du lycée, il est impossible de laisser passer une nouvelle injustice. Ça fait trop longtemps que ça dure. Que tout le monde ferme les yeux. Elle décide donc d’appeler toutes les filles, toutes les femmes de l’établissement à faire grève.

Il est temps pour elles de se faire entendre. Il faut que certaines choses changent enfin. 

A partir de 13 ans.

Résumé du Livre

Avant, je me serais décrit comme le mec de base : des notes dans la moyenne, une famille aimante, un petit groupe d’amis.
Avant, j’étais l’archétype du geek qui termine avec la jolie fille à la fin d’un film.
Bref, j’avais une vie banale.
Et puis Georges a débarqué, avec son franc-parler et ses blagues pourries, et tout a changé. Mon monde s’est désaxé.
Clairement, je n’allais pas finir avec la jolie fille.

A partir de 13 ans.

Manu Causse

Manu Causse a passé son enfance à gambader sur les sentiers de l’Aveyron. Devenu vaguement adulte, il est parti enseigner le Français en collège et lycée, avant que le démon de l’écriture le rattrape et le pousse à changer de voie. Après plusieurs recueils de nouvelles et romans, pour les adultes ou la jeunesse, il se lance également dans l’écriture de scénarios pour la BD, le jeu et le cinéma.

Résumé du Livre

Le Bonheur est un déchet toxique :

Nathanaël a toujours vécu seul avec son père, croyant sa mère morte. Il a accompagné son père durant sa longue maladie, tissant des liens indéfectibles. Mais au décès de celui-ci, il apprend que non seulement sa mère n’est pas morte mais qu’elle réclame sa garde. Au lieu de vivre avec sa tante et ses cousins à Lyon, le voici propulsé à la campagne avec une mère vegan et ardente militante écologiste. L’atterrissage est compliqué…

 

A partir de 15 ans.

Résumé du Livre

Nos Cœurs Tordus :

“Lou pose sa tête sur le mur. Lou range une mèche de cheveux derrière son oreille. Lou se ronge un peu les ongles. Lou sourit et c’est déjà pas mal. -Tu lui as dit quoi, à Flachard ? -Je lui ai dit qu’il y a mille raisons d’aimer ou de respecter les handicapés, mais sûrement pas parce qu’ils le sont. Lou me regarde et comprend que le handicap, c’est mon domaine. Elle regarde Monique. C’est ma canne des bons jours, la jaune fluo à rayures.

Lou me dit, comme pour éviter le grand silence gêné : -J’aime bien ta canne, c’est un peu la classe”. Vladimir, dit Vlad, a les genoux qui se cognent et les mouvements désordonnés d’un pantin désarticulé… Handicapé de naissance, il est passionné de cinéma, drôle, sensible, généreux et n’a pas la langue dans sa poche. Lou est séduite… et Vlad tombe amoureux. Mais Lou sort avec Morgan…

 

A partir de 9 ans.

Résumé du Livre

Tome 1 : Marie, 18 ans, vient de perdre sa mère journaliste dans un accident de la route. En triant ses affaires, elle comprend qu’Irène s’intéressait aux conditions de fabrication d’un smartphone dernière génération et à un mystérieux individu lié à cette entreprise. Et si la mort de sa mère n’était pas accidentelle ?

Avec l’aide de Léo, un jeune hackeur, et de sa marraine, reporter italienne, Marie reprend l’enquête et remonte la piste d’un trafic de minerais rares en Afrique. Elle apprend que son père a été assassiné avant sa naissance en Sierra Leone. Marie veut révéler au grand jour ce trafic et le nom des meurtriers de ses parents. Mais les voix de deux adolescents et d’une journaliste peuvent-elles faire le poids contre une entreprise internationale ?

 

Le premier volet des aventures du Collectif Blackbone qui porte sur les « minerais du sang » en Afrique.

 

A partir de 13 ans.

Résumé du Livre

Tome 2 : Marie vient d’intégrer une école de journalisme.

Elle décide d’enquêter sur les coulisses de la mode et sur les conditions de travail des ouvrières dans les usines textiles. Au cours de ses recherches, elle tombe sur un compte Instagram qui prend pour cible Yamaki, un célèbre mannequin. La top modèle vient de se suicider. Et Marie la connaît :

Il s’agit de la fille adoptive de Luca Snyder, le puissant homme d’affaires, dont elle a révélé les crimes au grand public avec l’aide de Léo et Andréa.

Luca Snyder est persuadé qu’ils sont responsables de la mort de sa fille. Il est prêt à tout pour se venger…

 

Le deuxième volet des aventures du Collectif Blackbone qui porte sur les «coulisses de la mode»

Une réflexion sur les nouveaux médias, le rôle des journalistes, et les conditions d’exploitation des ouvriers dans les usines textiles.

 

A partir de 13 ans.

Résumé du Livre

Les Fils de George :

Mardochée a quinze ans et appartient, depuis sa naissance, à la communauté du Livre de George. Au lycée, il fait la connaissance de Léo qui se prend d’amitié pour cet étrange garçon hors du temps.

Lequel des deux garçons attirera l’autre dans son monde ?

 

A partir de 12 ans.

Marie-Lorna Vaconsin

De nombreux enfants grandissent avec un ami imaginaire.

Marie-Lorna Vaconsin, elle, s’était inventé un univers entier où elle se réfugiait avec sa plus jeune sœur pour y vivre des aventures. Adulte, après des études littéraires, elle explore une nouvelle forme de création en montant des restaurants. C’est dans le reflet d’une fenêtre, qu’elle retrouve le chemin de cet autre monde qui avait continué de croître, niché dans son subconscient. Le Projet Starpoint est né. Ceci est le troisième et dernier tome de la trilogie.

Résumé du Livre

Tome 1 – La Fille aux cheveux rouges : De retour au lycée pour une année scolaire sans surprise, Pythagore se réjouit de retrouver Louise. Pourtant, il va vite déchanter : sa meilleure amie n’a d’yeux que pour Foresta, la nouvelle élève aux cheveux rouges. Délaissé, Pythagore déplore la présence de cette fille qui l’irrite autant qu’elle l’attire. Jusqu’au jour où Louise disparaît. Il est alors prêt à tout pour la retrouver. Même à suivre Foresta dans un mystérieux monde parallèle.

 

A partir de 13 ans.

Résumé du Livre

Tome 2 – Le réveil des Adjinns :

Bien qu’il soit sorti du coma, le père de Pythagore erre dans un état somnambulique. Pyth cherche un moyen de le sauver, mais un danger plus pressant le guette : Louise et lui ont été enrôlés de force par les Garde-Fous qui les contraignent à exécuter leurs basses besognes. Dans le monde de Foresta, la bataille pour les matières premières du Sublittoral bat son plein et une nouvelle force fait son apparition dans un contexte déjà tendu. Les Adjinns, métis aux sangs mêlés, capables de construire des ponts entre deux dimensions, se révoltent contre leur ennemi traditionnel, les Garde-Fous. Coincés dans un conflit qui les dépasse, Pyth et Louise ont de plus en plus de mal à jouer les adolescents ordinaires au lycée. Pour Pyth, la normalité a un goût d’autant plus amer que, parmi les nombreux défis qui se présentent à lui, il en est un qui lui semble insurmontable : Foresta lui manque et il n’a aucune idée de l’endroit où elle se trouve, dans ce monde comme dans l’autre.L’auteur.De nombreux enfants grandissent avec un ami imaginaire. Marie-Lorna Vaconsin, elle, s’était inventé un univers où elle se réfugiait avec sa plus jeune sœur pour y vivre des aventures sous la forme d’un jeu de rôle élaboré. Bien des années après, au cours d’études (hypokhâgne et khâgne au lycée Henri-IV), Marie-Lorna n’abandonne pas complètement son goût pour les mondes parallèles ses sujets de recherche s’en trouvent fortement influencés – « Le monde imaginaire chez Jean Genet ». Adulte, elle explore une nouvelle forme de création en ouvrant des restaurants avec sa sœur. Et heureusement pour nous, dans le reflet d’une fenêtre, elle retrouve le chemin de cet autre monde qui avait continué de croître, niché dans son inconscient. Le Projet Starpoint est né.

 

A partir de 13 ans.

Résumé du Livre

Tome 3 – Le 13ème pêcheur :

Suite à la grande victoire que Pythagore remporte aux côtés des Adjinns, le père du garçon sort enfin du coma. Comme celui-ci risque d’être capturé par les garde-fous, Pyth et Louise doivent l’exfiltrer d’urgence du monde superposé. Ils reçoivent l’aide d’une nouvelle venue, Atttila, troublante agent-double à l’allure androgyne. De son côté, Foresta accompagne les rebelles dans la poursuite de leur guerre : les Adjinns s’apprêtent à envahir l’immense forêt d’Emerlynd, un bagne à ciel ouvert où, depuis des siècles, leurs frères sont torturés. Les chemins des trois héros se rejoignent lorsque Louise et Pythagore découvrent le secret qui hante cette terre du bout du monde. Seront-ils en mesure de faire basculer l’équilibre des forces ? Les destins de chacun vont se mêler au cœur de cette terre aussi dangereuse qu’énigmatique. Tous les mystères seront dénoués et notamment, celui que poursuit le père de Pythagore depuis des années dans le cadre du Projet Starpoint : le secret de la matière. L’auteur. De nombreux enfants grandissent avec un ami imaginaire. Marie-Lorna Vaconsin, elle, s’était inventé un univers où elle se réfugiait avec sa plus jeune sœur pour y vivre des aventures sous la forme d’un jeu de rôle élaboré. Bien des années après, au cours d’études (hypokhâgne et khâgne au lycée Henri-IV), Marie-Lorna n’abandonne pas complètement son goût pour les mondes parallèles ; ses sujets de recherche s’en trouvent fortement influencés – « Le monde imaginaire chez Jean Genet ». Adulte, elle explore une nouvelle forme de création en ouvrant des restaurants avec sa sœur. Et heureusement pour nous, dans le reflet d’une fenêtre, elle retrouve le chemin de cet autre monde qui avait continué de croître, niché dans son inconscient. Le Projet Starpoint est né. Ceci est le troisième et dernier tome de la série.

 

A partir de 13 ans.

gilles vincent

Après 33 ans dans le Nord et onze ans à Marseille, Gilles Vincent décide en 2003 de poser valises et stylos dans le Béarn.
Depuis seize ans, il consacre le plus dense de sa vie à l’écriture. Il est aussi l’animateur d’ateliers d’écriture en milieu scolaire, en prison, à l’hôpital…
Il dit que les pages lues, écrites sont ses poumons, les mots, tout le sang qui l’habite… Pour son plus grand bonheur, il a plusieurs fois été récompensé.

Résumé du Livre

Tome 1 : Gévaudan, le retour de la bête :
Deux cent cinquante ans plus tard… elle est de retour. Des bucherons découvrent le corps d’une photographe dans les bois du Mont Mouchet. Un jeune pêcheur est retrouvé en lambeaux au bord de la rivière. Dans les heures qui suivent, un berger est attaqué au beau milieu de son troupeau. Au cœur du Gévaudan, la terreur s’installe. De ferme en ferme, de village en village, l’inquiétude se niche et, dans le silence des campagnes, les gens redécouvrent la peur. La Bête aurait-t-elle traversé les siècles pour frapper à nouveau ? En vacances dans la région, Michael Connors, treize ans, son frère Vel, leur amie Rose et leur chat Wilde, matou au Q.I. de chat-policier, vont se retrouver au cœur de l’affaire et se lancer dans une enquête trépidante qui les mènera au cœur de l’Histoire. Entre l’horreur des crimes présents et al terreur sombre qui remonte du passé, c’est d’audace et de courage dont devront faire preuve nos héros pour effacer les points d’interrogation, et lever enfin le voile sur la mystérieuse Bête du Gévaudan.

A partir de 9 ans.

Laure Keesing

 “Laure Keesing, qui est issue d’un cursus scientifique, profite de la tranquillité du Béarn pour retranscrire sur papier les idées qui lui passent par la tête. Elle aime, à partir de questions existentielles et d’observations, transformer ses propres analyses sur le monde en dialogues farfelus imprégnés d’auto-dérision. L’humour, c’est sa thérapie. L’écriture, un exutoire. Ainsi, son premier livre qui s’intitule « Qu’avez-vous pour me divertir ? » est un échange dynamique et satirique entre trois personnages à propos des travers humains.
Bientôt, en novembre, un recueil de dialogues paraîtra dans le même registre : décalés, déconcertants, drôles… il s’agira d’INSOLITES.
Mais Laure aime aussi retranscrire les émotions en images. C’est pourquoi elle a publié un récit illustré à l’aquarelle contant une amitié entre un chat et sa maîtresse : « Zico et moi ».”

Résumé du Livre

Zico est un chat aux poils hirsutes.

Sous ses airs indifférents il vit au rythme de petites manies jamais bien loin de sa maîtresse ou, devrais-je dire, de la maman qu’il a adoptée !

Revivez, au fil des chroniques d’une journée avec un chat singulier accompagnées de jolis dessins, des moments que vous avez pu partager avec l’un d’entre eux !

Xavier SAÜT

Aprés de longues années dans les boites de pub à Paris,Havas, Ted bens, et Inter Marco Conseil,Xavier Saüt, se lance dans une nouvelle carrière de dessinateur BD.

Trés vite, il laisse ses maisons d’éditions et devient son propre editeur. Il decide de se specialiser pour la défence de la faune des Pyrenées.

BD ” ludicoeducative” parainées par le Parc National des Pyrénées et le Conseil Général des Hautes Pyrénées; “Marmota marmote” toute l’ histoire de la marmote, suivit de “Aquila”, “Oursus”, “Yzarus, “Desman Charly” etc. Au total 19 albums.

La Nouveautée, ” les Endémiques” sera presentée lors de ce salon.

Translate »