L’étape Calédonienne
Le contexte
Au programme :
- 2 jours d’atelier à la préparation d’un casting encadrés par des professionnel.le.s néo-calédonnien.ne.s du petit et du grand écran (directeur.rice de casting, comédien.ne.s) pour apprendre et s’entraîner à un vrai « passage face caméra » !
- Un jury régional composé des plus grands noms du cinéma et de la télévision neo-calédonien.ne.s visionnera les différentes prestations et désignera 2 grands vainqueurs* (une fille et un garçon) qui seront sélectionnés pour participer à la grande finale qui se déroulera lors du festival Ecran Jeunesse.
- * Le voyage des lauréats et de leur accompagnateur/trice (trajet, frais d’hébergement et de restauration) pour le festival Ecran Jeunesse est pris en charge par l’équipe organisatrice des P’tits as.
- Les lauréats de cette grande finale seront ensuite accompagnés, pendant 1 an, par un agent artistique* qui se chargera de lancer ces « jeunes pousses » dans le grand monde du tournage en les inscrivant à des castings.
* Dans le cas des candidats ultramarins, la prise en charge par un agent au niveau national sera complétée par un accompagnement au niveau local (mise en contact avec des réalisateurs/trices ; producteurs/trices et directeurs/trices de casting régionaux) ainsi qu’un accompagnement à la formation et aux cours de théâtre.
Comment participer ?
Âge
Avoir entre 10 et 14 ans
Frais de dossier
2 000 XPF / 16,50 € par enfant*
*Un “vrai” casting est toujours gratuit. Les frais d’inscription correspondent à la participation à un atelier de préparation au casting (défraiement des coachs, location du matériel etc.)
Candidatures ouvertes jusqu’au :
25 juillet 2023
*dans la limite des 75 places disponibles
Les encadrantes
Jeanne Vassard
Comédienne
Lucie Dorio
Comédienne
Sam Kagy
Comédienne
Léa Monne
Comédienne
Les membres du jury
Isabelle De Haas
Metteuse en scène et professeure de théâtre
Maja Sawaza
Comédienne
Jérôme Roumagne
Réalisateur
Gonzague de la Bourdonnaye
Journaliste et rédacteur en chef chez Nouvelle-Calédonie la 1ère
Manon Bordaberry et Marie Baille
Bureau d’Accueil des Tournages
Quentin Joubert
Parodiste, humoriste
Les Textes
1 - SEDRENILA - De Isa Qala, extrait
Grand-père a disparu ! Je l’ai cherché partout, mais impossible de le trouver. Il n’est ni près du parc à cochons, ni dans son potager derrière la maison, ni sous son jamelonier. J’alerte ma sœur Nora, mais celle-ci semble s’en ficher royalement. Elle dit que je panique « bêtement ». Quoi qu’il en soit, je suis inquiète. Depuis que nous nous sommes rapprochés, il me dit toujours où il va. Son sac en pandanus n’est pas dans sa chambre et le sabre d’abattis n’est plus dans la cabane en bois. Où a-t-il bien pu aller ?
Je pars à sa recherche dans toute la tribu. Je frappe à la porte de maison en maison, il n’est nulle part. Ce n’est pas son genre d’aller chez les gens, mais je tente quand même. Je vais aussi chez le pasteur, même si je sais que Grand-Père est allergique à tout ce qui se rapporte à la religion. On ne sait jamais, s’il avait eu envie de se confier sur les trous dans sa tête ! Toujours rien.
Je marche désespérément sur la route, bien déterminée, dès mon retour à la maison, à appeler les parents depuis le téléphone fixe.
2 - JE VEUX PAS GRANDIR - De Laurence Joguet, Extrait
Je veux pas grandir, c’est pas drôle ! Tous des menteurs !
Oh ! Mais, j’ai bien compris le piège, depuis que je suis tout petit, on nous prépare !
J’ai démasqué l’entourloupe ! A la maternelle déjà, on me disait : « T’es trop petit pour faire ça » !
Ça sous-entend que, quand tu seras grand, tu pourras le faire ! Donc, ça, te donne envie d’être grand pour pouvoir faire ce que tu ne peux pas faire quand tu es petit !
Tout le monde suit ?!
Et puis, tu grandis avec l’idée que plus tu avances, plus tu pourras faire des choses que tu ne pouvais pas faire avant, puisque tu étais trop petit !
Mais, plus tu grandis, plus tu te rends compte qu’on se moque de toi !
Quand t’es adolescent, qu’est-ce qu’on te dit quand tu veux faire des choses que tu pouvais pas faire quand tu étais petit, parce que justement t’étais trop petit !
– « Arrête, t’es trop grand pour faire ça » ! Alors, c’était quand que je pouvais le faire ???
Bon, après réflexion, je me dis, être grand doit bien avoir des avantages tout de même : … la liberté́ de faire ce que je veux !
Ben NON ! La liberté́ ça coûte cher ! Donc, il faut travailler pour se l’offrir !
3 - INSTANTANÉS - De Sylvain Levey, extrait
Samedi après-midi, ma mère m’a acheté de nouvelles baskets. Des rouges avec des bandes. Trois bandes blanches. Le vendeur a dit que c’était les chaussures de l’équipe championne du monde de relais quatre fois cent mètres. J’aurais préféré les baskets officielles des joueurs de l’Olympique de Marseille mais ma mère les trouvait trop chères. Je suis content quand même. Content car depuis samedi, j’ai des chaussures qui courent vite. Très vite. Plus vite je suis sûr que les baskets de Benjamin. Les baskets de Benjamin n’ont même pas de bandes sur le côté, elles sont usées et ont perdu de la vitesse. Lundi matin, dans la cour de mon école, j’étais très fier. Je courais. Partout et très vite. Je doublais tout le monde. Je passais devant les institutrices en leur criant : « Regardez mes chaussures qui courent vite, regardez ! Je suis une moto , un avion supersonique, une fusée ! Regardez mes baskets de champion du monde. » Je traversais la cour en long, en large en diagonale et en travers. Benjamin avait l’air ridicule avec ses chaussures d’escargot à la retraite. Je ne le détestais plus. Je l’ignorais. J’avais pitié de sa faiblesse.
4 - PINOK ET BARBIE - De Jean Claude Grumberg, extrait
Voilà mon petit cœur, c’est toi qui pars mais comme tu es très débrouillard tu vas très bien te débrouiller en plus comme tu es en bois de la tête aux pieds tu n’auras jamais ni chaud ni froid. Pour t’accompagner et te protéger ma Barbie préférée revêtue de sa somptueuse robe de fée et munie de sa baguette magique restera à tes côtés et si tu te conduis très bien Pinok adoré, si tu ne dis plus de gros mots et de mensonges, si tu ne te moques pas de tes petits camarades de voyage, elle aura le pouvoir de faire de toi un vrai petit garçon, comme ça tu pourras revenir à la maison raconter à maman chérie et à ta petite puce adorée tout ce que tu as fait et vu au pays des enfants qui n’ont rien. On pourra même en faire des DVD pour les offrir aux cousins cousines, voilà. Je t’embrasse bien tendrement mon Pinok aimé, reviens-moi vite, et toi Barbie chérie veille bien sur lui. Demain matin avant l’école j’irai avec maman chérie vous déposer place de l’hôtel de ville.